Fret

Autoroute de la mer

Fin janvier 2011, la compagnie turque UN Roro a ouvert un service roulier de cabotage sur Pendik, port situé sur la côte asiatique du Bosphore. .

Janvier 2011 : Ouverture de la ligne Toulon – Pendik (Turquie)

La compagnie UN Roro opère deux escales hebdomadaires, le mercredi et le dimanche, avec un potentiel de 220 à 280 ensembles routiers par navire. Auparavant présent à Marseille, UN Roro a saisi l’opportunité d’opérer sur Toulon suite au départ de l’armateur UND Deniz, son concurrent.

Le développement de cette activité présente de nombreux atouts :

Les transporteurs routiers gagnent 48 heures sur une rotation. L’armateur amène les camions par voie maritime, dont le gain environnemental est évident dans la mesure où ces ensembles routiers traversaient jusqu’à présent l’Italie et la région Paca.

L'activité fret connaît un nouvel essor avec cette ligne en provenance d'un pays tiers vers la Communauté Economique Européenne. En effet, elle est porteuse d'une forte plus-value due à la complexité des opérations qu'elle engendre. La communauté portuaire de Toulon se trouve entièrement mobilisée à la réalisation des escales (services de l'Etat et professionnels). La ligne fait travailler des agents maritimes, des dockers, des douaniers, des agents portuaires, des transitaires, des transporteurs, etc... Les chauffeurs Turcs, dont la dépense moyenne est estimée par l’opérateur local (AMV & Worms) à 100 euros par jour et par personne sont également des consommateurs pour la communauté d'agglomération et la ville de La Seyne qui voient se déployer un nouveau type d’activité économique.