Infrastructures

Port Leader du réseau Var-Provence Cruise Club (12 ports d’escales le long de la côte Méditerranéenne Française : www.varprovence-cruise.com) le Port de Toulon accueille à lui seul près de 90% des passagers de l’ensemble du réseau.

Avec près de 311 000 passagers de croisière accueillis en 2012, il enregistre pour la 4ème saison consécutive une très forte progression. Disposant d’infrastructures protégées car situées dans la rade la mieux abritée en Méditerranée et considérée comme l’un des plus belles baies en Europe, Toulon peut accueillir les plus grands navires quelles que soient les conditions météorologiques. Cette caractéristique fait de Toulon, une alternative fiable et sécurisante pour embarquer. Les compagnies parmi les plus prestigieuses ne s’y sont pas trompées; à compter d'Avril 2015, il sera de nouveau possible d’embarquer depuis Toulon / La Seyne pour des croisières en Méditerranée , à bord des navires de la compagnie Costa croisières.

Le port dispose de 2 terminaux pour l’accueil des croisières, à l’Est et à l’Ouest de la rade :

=> Le terminal de Toulon Centre en cœur de ville de Toulon peut accueillir des paquebots jusqu’à 300m.

=> Le Terminal croisière de La Seyne à La Seyne sur Mer (espace Joseph Grimaud) accueille les paquebots de plus de 300m.

Le Terminal de TCA

Disposant d'un Terminal et de trois quais situés en coeur de ville, le port dispose d'une modularité maximale et permet d'accueillir aussi bien des escales en transit qu'en tête de ligne. Les passagers sont à 5 mn à pied de toutes les commodités ( boutiques, cafés, restaurants, musées, poste...) et à 15 mn de la gare SNCF.

Ses vastes terre - pleins offrent une capacité de stockage illimitée pour les autocars de tourisme qui peuvent aisément manoeuvrer afin de garantir des départs en excursions en horaire.

Le Terminal croisière de La Seyne-sur-mer

Par ailleurs, situé au Sud-Ouest de la rade, dans l'axe du vent dominant, le terminal du môle d'armement est réservé aux escales des plus grandes unités de croisière (quai Nord) et peut également accueillir des unités de grande plaisance (quai Sud).